Encens de qualité ou pas ? Comment savoir ?

L’encens : un choix sur la qualité pour obtenir un maximum de bienfaits.

 

L’encens est une gomme résine découpée dans l'écorce de divers Boswellias (burséracées) en Inde, en particulier en Afrique.

L’encens est utilisé de plusieurs façons : donner une ambiance a un lieu, purifier l’air, approfondir la relaxation ou la méditation.

L'encens a une odeur particulière lorsqu'il brûle, mais il n’est en général pas nocif pour la santé et est un médiateur qui favorise la détente, le calme, la relaxation et la médiation. 

Découvrons ensemble comment choisir des encens de qualité qui procure un bénéfice sur notre santé.

 

Comment choisir ?

Pour vous assurer d'acheter de l'encens de qualité, vous pouvez vous fier à quelques critères simples :

-          Leur composition. 

-          Le lieu d'origine.

-          La Marque : choisir les plus connus

-          Les Ingrédients : Ils doivent être 100% naturels

 

Le constat est que les fabricants de brûleurs d'encens ne sont pas obligés d'indiquer les ingrédients exacts de leurs produits sur l'emballage.

Par conséquent, il est difficile de savoir exactement ce que contient l'encens que nous achetons. En général, l'utilisation d'encens « premier prix » est à éviter : ceux - ci contiennent des substances et ingrédients d'origine chimique les plus toxiques, comme les parfums de synthèse.

De plus, évitez d'utiliser des couleurs vives (jaune, rose, orange, vert ...) : ils sont susceptibles de contenir des colorants artificiels.

 

La priorité est donnée aux détails pouvant prouver l'origine naturelle et artisanale de l'encens. Les mentions sur les boîtes « encens naturel », « fabriqué » et « encens roulé à la main » sont des mentions rassurantes et doivent être considérées lors de l’achat.  

Si vous vous intéressez à la connaissance des encens naturels, alors c'est sans aucun doute une bonne idée de s'intéresser à des marques indiennes qui ont une réputation mondiale et se retrouveront dans notre boutique en ligne : -Satya Sai Baba / Shrivinas Sugandhalaya- Goloka- Padmini- hem-Vijayshree- Auroshika- Tulasi

Nous vous proposons ce type d’encens de qualité sur notre boutique : https://stone-aire.fr/collections/encens 

 

La fumée est un indice de qualité pour le choix de votre encens ?

La fumée d'encens doit être transparente (blanche ou grise). Si vous trouvez des stries de fumée noire, cela signifie que votre arôme est de mauvaise qualité et qu'il est nocif pour votre santé. 

 

  • Pour toutes les utilisations courantes, l'utilisation de l'encens est inoffensive. 

  • Dans certains cas extrêmes de sur-utilisation, il existe d'autres facteurs de risque : (Par exemple : une consommation de 2 bâtonnets d’encens simultanément durant 1 heure, tous les 2 jours pendant 70 ans, sans aération post combustion*)

Source : Etude CSTB-INERIS juillet 2017 http://www.ademe.fr/ebene-exposition-polluants-emis-bougies-encens-environnements-interieurs

 

 

Nous vous dévoilons comment utiliser l’encens à bon escient ?   

- Si votre maison est polluée (fumées ou produits nocifs…) et mal ventilée, vous ne pouvez pas utiliser d'encens. 

 

  • Vous pouvez utiliser un encens une fois par jour dans une pièce ventilée. 

  • Aérer la pièce après utilisation. 

  • Éviter l'inhalation directe des fumées. 

  • Favoriser les marques responsables. 

  • Adapter la durée de combustion (masse de combustion) à la taille de la pièce. 

  • Pour les personnes souffrant d'asthme et les personnes souffrant de maladies respiratoires, elles doivent naturellement faire attention aux effets qu'elles ressentent, et utiliser l’encens de façon raisonnable. Pour les maladies respiratoires, ils doivent consultés leur médecin.  

  

En conclusion, les comportements de bien être liés à l'utilisation d'un encens de qualité sont réels et doivent être pris en compte. Par exemple, certains encens sont reconnus comme un moyen de résister au stress et peuvent favoriser la sédation et l'apaisement.

Chaque encens a une utilisation spécifique :  L’encens de santal et cannelle est pour le sommeil, la sauge est pour la purification… , vous pouvez vous renseigner avec un de nos conseillers ou en allant sur notre site pour avoir plus de détails sur nos encens.

Consultez notre boutique pour toutes informations sur nos encens : https://stone-aire.fr/collections/encens 

 

 

Articles Récents