Hindouisme et éléphants : une symbolique forte pour les orientaux

La signification des éléphants pour l'hindouisme 

L'éléphant un symbole pour les hindous :

Il y a des endroits dans le monde où certains animaux occupent une place très spéciale, et sont vénérés au point de devenir de véritables symboles.

C'est le cas de l'Inde, un pays particulièrement empreint de spiritualité, qui met en évidence le respect de la vie sous toutes ses formes.

stoneaire-elephant-hindouisme

 

Et l'éléphant est l’une des principales figures de l’hindouisme, une religion qui réunit plus d’un milliard de fidèles dans le monde, majoritairement sur le continent asiatique. 

Ce n'est donc pas un hasard si l’animal prête ses traits au fils de Shiva et de Parvati : Ganesh, dieu de la sagesse et de la connaissance, qui est l’une des divinités les plus importantes pour les hindous.

 

Les qualités de l'éléphant :

Cependant, la plupart des gens se trompent en pensant que ces derniers vénèrent directement l'éléphant.

En effet, ce n'est pas réellement l'animal en tant que tel qu'ils admirent, mais ses qualités, qu'ils aimeraient partager puisque la signification de l'éléphant peut être relative à la notion de connectivité : leurs grandes oreilles permettraient d'entendre et ressentir des choses qui vont au-delà de la perception humaine.

 

 

Le respect de la vie dans l'hindouisme :  

Et selon la tradition millénaire, il est interdit tuer les animaux parce qu'ils pourraient contenir l'âme de certains des ancêtres.

Dans l’hindouisme, on croit en la réincarnation après la mort en d’autres formes de vie et par conséquent, les animaux pourraient très bien être l'un de leur proche décédé.

Voila pourquoi ce mode de vie spirituel attribue aux éléphants un rôle puissant, et une symbolique très forte.

Vous pouvez vous procurez une fontaine avec ganesh sur ce lien avec une réduction : https://cutt.ly/tbAncjl

 

 

Articles Récents

Encens de qualité ou pas ? Comment savoir ?

L’encens : un choix sur la qualité pour obtenir un maximum de bienfaits.   L’encens est une gomme résine découpée dans l'écorce de divers Boswellias (burséracées) en Inde, en particulier en...

En savoir plus